Le ciblage de la méthode L.E.SCAnning

Les informations utilisées pour la création collective de sens auront été, préalablement, captées (nous dirons traquées) dans une partie de l’environnement de l’entreprise. La délimitation de cette partie est appelée ciblage de la VAS-IC. Dans notre méthode le ciblage doit être une opération collective dont le résultat est appelé « cible ». Une cible est évolutive dans le temps. C’est sur cette cible que les membres du périmètre du dispositif VAS-IC devront porter leur attention en priorité (mais non pas de façon exclusive).

Ciblage. La cible est le résultat de l’opération de ciblage de la VAS-IC. Le Ciblage de la VAS-IC est l’opération par laquelle est délimitée la partie de l’environnement extérieur de l’entreprise qui intéresse en commun les membres du périmètre du futur dispositif de VAS-IC. Cibler la VAS-IC signifie exprimer de façon explicite et formelle : « Quoi peut intéresser en commun les différents participants du processus de VAS-IC ». Mais c’est aussi s’assurer, dès l’amont, que le futur dispositif de VAS-IC devrait fournir des informations pertinentes pour les participants au dispositif.

Quelle partie de l'environnement extérieur ?

La méthode L.E.SCAnning nous retient la vision suivante : l'environnement est constitué d’acteurs agissants. Il s’agit d’acteurs familiers aux responsables d’entreprise. Exemples : les concurrents, les clients, les fournisseurs, les partenaires, les investisseurs, etc. Sur les acteurs certains thèmes d’information peuvent nous intéresser plus que d’autres.